L'ami Pascal m'ayant gentiment invité à l'accompagner pour
l'essai d'une mob, je ne pouvais décliner l'offre ! En l'occurrence,
c'était d'autant plus facile que c'était pour moi une double première :
un monocylindre à boîte et une KTM. En tant que fan d'orange et de noir,
quelle lacune de ne jamais avoir chevauché une Katoche !
Bien,
une fois les formalités réglées, nous voici partis avec Pascal pour la
montée de St Nizier, un grand classique local de l'essai de mobs, pour
son tracé varié fait de virages aux profils variés : de la grande
courbe, des enchainements serrés, des épingles... et quelques belles
lignes droites pour mettre full gaz !
Oui, ça vibre dans tous les sens et ça grogne. Oui, ça cogne
grâce sous les 3.000 tours, au point d'être inroulable au moindre
sous-régime. Oui le bruit est bof et mérite à coup sûr un pti Akra pour
être libéré. Mais bordel, qu'est ce c'est jouissif de sentir une bécane
vivre comme ça !!! Ca change des quatre pattes aseptisés... Bon, revers
de la médaille, il est juste IMPOSSIBLE de rouler tranquille ment avec
cet engin. Entre les cognements à bas régime qui incitent à visser la
poignée, les montées en régime qui sont dantesques et la facilité à
manier l'engin, on a vite fait fait de se prendre pour un païlote !!
Moi-même qui ne suit pourtant pas réputé pour être un agité de la
poignée droite, bin là...
C'est
au milieu de la montée de St Nizier que Pascal me passe le guidon.
D'entrée de jeu, je pars à balle. Cette Duke est un vrai pousse au
crime. Ca tracte vraiment et le comportement routier est rigoureusement
sans reproche. On est sur un rail, les rapports montent en se
verrouillant franchement et sans à coup même à haut régime. Grâce à son
poids plume, la moto est d'une maniabilité incroyable et se place au
doigt et à l'oeil par une simple petite pression du genou sur le bidon
et/ou du pied sur le cale-pied ! Là encore, c'est jouissif tant on peut
vite se sentir à l'aise.
Malgré tout, il me faut quelques
kilomètres pour trouver mes marques sur la moto. La machine est hyper
compacte et, malgré mon 1,72 mètre, j'ai presque l'impression d'être à
l'étroit (il faut dire que je suis trop habitué aux "grosses" bécanes).
J'ai en particulier du mal à trouver la pédale de frein arrière qui est
placée trop haut et est ridiculement petite. Dans l'absolu, ce n'est pas
grave tant le frein avant fait le job de manière impériale malgré le
simple disque ! Attention même, c'est plutôt du violent. Et encore, il
parait que c'est encore plus radical sur le Duke R... En tous cas, aucun
souci à se faire de ce côté là, le Brembo c'est efficace à souhait.
Si
tant est que l'on puisse parler de confort pour ce genre de moto, la
position est agréable et pas trop usante. La selle est dure, mais ne
tanne pas trop le cul si on évite d'y rester toute une journée. La selle
passager est mieux que symbolique, il y a même des poignées pour un(e)
éventuel(le) dingue qui voudrait s'essayer en SDS sur cet engin. J'ai
pour ma part beaucoup aimé le guidon large qui permet à la fois un bon
guidage de la moto mais aussi un appui franc en roulant. C'est un genre
qui peut ne pas convenir à tout le monde...
Des défauts ? Oui,
bien sûr : outre la pédale de frein mal bringuée, la béquille est
totalement inchiable à replier en l'absence d'ergot et localisée juste
derrière le cale-pied ! L'ensemble de la bécane, eu égard à son tarif
élevé, fait très plastoc. Ce n'est pas un problème de finition, plutôt
correcte, mais de look et de prestance. Quant à l'exclusivité de
l'engin, on se doute bien que ce n'est pas pour aller chercher le pain,
donc faisons fi des aspects pratiques ! Il doit bien y avoir quelques
autres bricoles, mais il faudrait un essai plus long pour en juger.
Bon,
c'est pas tout ça mais il faut la ramener cette pétoire... En la
rendant, je me dis que c'était bien sympa cet essai. Très sympa même.
C'est sans aucun doute une arme pour le motard énervé de ma région où
les virages s'enchainent à rythme effréné. M'est avis que même au guidon
de roadster cubant bien plus, il faudra être sacrément excité pour
suivre un pilote maitrisant cette Duke. Mais c'est aussi là le souci. La
Duke met tout de suite à l'aise et incite systématiquement à rouler
fort, voire très fort. Pour ma part, je ne pourrais pas choisir
cette moto, même juste comme engin plaisir. En revanche, cela m'a donné
envie de voir du côté de sa grande soeur Super Duke voire d'un Triumph
Street Triple R ou d'un Speed.
Finalement, c'est pas pire les roadsters énervés !
Bienvenue dans l'univers KTM Jim !
RépondreSupprimerC'est des bécanes de fous, elles poussent au crime mais quel pied !
Si un jour tu as l'occasion d'essayer la 690 SMC R tu vas halluciner, c'est un monstre de brutalité...
Bravo pour ton CR, il est bien illustré !
Voilà plus de 20 ans que j'ai tranché pour le "gromono" sur les routes de notre belle région. Difficile de se passer de la sensation de coup de pied au cul... On en arrive même à relativiser les aspects négatifs (vibrations, manque d'allonge...)
RépondreSupprimerAttention toutefois à ne pas confondre les vertus d'un monocylindre léger et celles d'un roadster énervé certes mais bien plus lourd quand même. Pour emmener ces derniers suivre le mono, cela demande déjà pas mal de "métier"...
Hello, très bon CR sur cette belle moto tant au niveau de son look que de ses performances. Elle a l'air vraiment sympathique à piloter :)
RépondreSupprimerSi je peux me permettre j'ai moi même un blog moto à vous conseiller il s'agit de http://jemequipe.fr qui partage des tests d'équipement moto, de moto et publie également des vidéos de courses ou insolite.
Jetez y un coup d'oeil :)
Bonne journée =)