Tout ça, c'est rien que la faute à mon poto picvert qui m'a nargué hier
matin avec son achat de Crosstourer rouge ! Mon sang n'a fait qu'un tour
et j'ai donc filé dare-dare chez Honda pour faire un essai. Cela dit,
c'est la version DCT que je voulais tester... Coup de bol, c'est le
modèle de démo de la concession Altitude Motos !
Petit
brief sur le fonctionnement de ladite boite DCT, et en avant. Histoire
de comparer des choses comparables, je choisis d'emprunter le même
parcours que lors de mon essai de la Yamaha Super Ténéré 1200, mais en
le faisant à l'envers. Incroyable, il y a presque plus de graviers que
la dernière fois, sur le même tronçon !!! Vous me direz, c'est un bon
terrain de test pour le contrôle de traction, l'ABS et le freinage
couplé... De ce côté là, franchement, je n'ai jamais été autant rassuré
par une autre moto !
Passée
cette zone scabreuse, la route demeure viroleuse à souhait mais bien
plus propre. Il y a matière à mettre du gaz plus sereinement. Et à ce
jeu là, le V4 de la Crosstourer envoie du pâté bien comme il faut. Ca
pousse un poil moins fort que la VFR 1200 que j'avais essayée, mais
c'est bien plus exploitable car le bloc 1200 est ici retravaillé pour
offrir du couple et de la puissance plus bas dans les tours. Très
honnêtement, il y a largement assez de watts pour vraiment s'amuser.
Et
puisqu'on parle de s'amuser, venons-en au comportement routier de
l'engin. Avec le Super T, j'avais été surpris de la facilité de ce type
de maxi-trail routier. Avec le Crosstourer, c'est encore mieux ! Le
poids s'oublie totalement dès qu'on roule, la mise sur l'angle est une
rigolade et la moto est un rail absolu même dans les courbes négociées à
des vitesse que la décence m'interdit de relater ici... Je n'irai pas
jusqu'à dire que le comportement est incisif (cela doit se cantonner aux
sportives de mon point de vue), mais c'est plus qu'amplement suffisant
pour un niveau de conduite (je n'aurais pas la prétention de parler de
pilotage...) comme le mien. Seul petit bémol pour les arsouilleurs : la
fourche est sans doute un poil trop souple et a tendance à plonger un
peu sur les freinages en entrée de virages. Cela ne nuit en rien au
guidage de la machine, mais bon...
Côté
moteur, je l'ai dit plus haut, le V4 est bien rempli à tous les
régimes. Il ne rechigne pas à tourner bas (autour de 2000 tr) et prend
des tours très très vite dès qu'on visse la poignée. Ca tracte bien velu
et on se trouve très vite à des vitesses prohibées. Avec le pot
différent aussi dans sa conception de celui du VFR, le son produit à
l'échappement n'est pas dantesque mais plutôt flatteur. Nul doute qu'un
bon petit Akra lui ferait néanmoins du bien.
Les jantes à rayons
magnifiquement travaillées et finies donnent du cachet sans doute plus
qu'elles n'ont de réelle utilité sur cette machine qui ne devrait guère
voir d'offroad !
La transmission par cardan est fluide et sans à coups, elle se fait totalement oublier... ce qui est bien ce qu'on lui demande.
Quant
à la boite DCT, alors là c'est la claque de cet essai ! C'est tout
bonnement magique et géniale sur cette moto. En ville ou sur petites
routes, pour rouler agréablement on met le mode S(port) et roule ma
poule. Dès lors qu'on veut ajuster avec un rétrogradage ou une montée de
rapport, une impulsion sur les palettes au guidon. Sur nationale ou
autoroute, le mode D(rive) sera mieux adapté avec des passages de
rapports qui s'enchaînent très vite. Quant au mode manuel, il ne sera
utile qu'en mode arsouille à gogo, et encore. Pour ma part, le mode S
passait les vitesses au moment où je l'aurais fait manuellement !
Gros
avantage pour moi de cette boîte : vu ma taille, je suis sur la pointe
des deux pieds à l'arrêt. Du coup, au moindre dévers, il ne doit pas
être facile de gérer le sélecteur et/ou le frein au pied pour
redémarrer. Avec le DCT, je me déhanche sur le côté gauche pour bien
mettre le pied gauche à plat au sol et pour repartir... bin y'a juste à
tourner la poignée !! De quoi bien mieux appréhender une machine de plus de 280
kg un peu haute sur pattes !
Équipement
et confort : la position est conduite est tout simplement parfaite pour
moi. Le guidon est large mais sans abus, positionné impeccablement en
hauteur et avancée. Les repose-pieds sont juste là où il faut en
conduite, mais à l'aplomb de là où l'on peut avoir envie de poser ses
jambes à l'arrêt... Les rétroviseurs sont bien dimensionnés et font très
bien le kob, sans aucune vibration. Les pare-mains doivent être utiles
en hiver. L'ergonomie des commodos est très satisfaisante, sauf pour
l'emplacement et la tache du bouton de clignotant...
Le tableau de
bord entièrement digital. Il s'avère très complet, bien lisible sauf
pour le compte-tours dont les chiffres sont minuscules !
La selle est très confortable et vaste, aucun souci pour rouler en duo sans se monter l'un sur l'autre.
Deux regrets :
1 : la bulle n'est réglable qu'à l'arrêt et avec outils, et elle est un poil courte à mon gout.
2
: l'ordinateur de bord ne se pilote pas au guidon via un bouton dédié,
mais au tableau de bord. Autant dire quasi inutilisable en roulant.
Bilan
: plus que positif pour moi ! J'ai été enchanté par cet essai, une des
meilleures impressions que m'ait laissé une machine après un essai. Bien
sûr, le caractère moteur n'est pas celui d'un gros bi bien grumeleux,
mais déjà bien assez typé. La moto m'a paru hyper homogène dans ses
performances et prestations, d'une finition irréprochable. Et surtout la
boîte DCT est carrément géniale.
Je crois bien que j'ai trouvé ma prochaine brèle...
Bien d'accord sur tous les points avec l'essai de Jean-Marc, il faut être un virtuose pour partition de la main droite pour les demi-tours et manoeuvres à basse vitesse, donc bien prévoir où on s'arrête pour pouvoir repartir sans l'aide d'un tiers si on doit reculer sur une montée, mais à part ça, c'est un régal!
RépondreSupprimertu contrôles avec le frein avant,ou arriere pour les demi tours
RépondreSupprimerPour ma part, le maximum de freinage au pied, en particulier avec la roue avant braquée....
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