Ce n'est pas que la fréquentation du nouveau spot local à la mode de la Cuvette qu'est Satan nous ait lassés, mais en ce week end de fête nationale, la météo du même niveau exécrable que la semaine qui l'a précédé nous a poussés à aller voir plus au sud. Cap vers le Groseau, une falaise que je connais de (bonne) réputation depuis des lustres sans jamais avoir encore eu l'occasion d'y poser les chaussons...
|
Une partie des falaises du Groseau, vues depuis le parking.
|
Le Groseau ? Mais oussekecédonk ? Pas compliqué, c'est à moins de deux kilomètres de Malaucène, sur la mythique route qui monte au Mont Ventoux. Et pourquoi ici, dans le sud, plein mois de juillet ? D'abord parce qu'il ne fait pas si chaud que cela, ensuite parce que les falaises du Groseau sont orientées au nord-ouest et restent donc ombragées jusqu'en début d'après-midi. Il y règne donc une température tout à fait compatible avec la grimpe, même en été, comme nous avons pu le constater...
Par ailleurs, le rocher local est réputé pour sa qualité et une caractéristique assez rare, qui n'est pas pour nous déplaire : il propose une escalade plutôt physique essentiellement sur des trous !
|
Delphine s'échauffe sagement dans le joli 6b de "Travail cérébral" |
Après un échauffement mettant immédiatement dans le ton du spot, nous enchaînons sur les voisines de gauche en 7a+ puis 7b. C'est de la grimpe technico-physique comme on aime, avec des trous souvent corrects dans les mains mais parfois éloignés les uns des autres et des prises de pied ardues à trouver puis à charger, les pointes de chaussons devant trouver leur place. Les longues stations en recherche de la prise suivante et des méthodes pour cheminer au mieux de l'itinéraire ont tôt fait de vous fumer les orteils et les mollets, pendant que les avant-bras se gorgent de lactates.
|
Dans "Politicopourri", un 7b varié et technique |
Dit comme ça, cela pourrait paraître rude, mais c'est en fait une grimpe plaisante. Qui plus est, le pied des parois est particulièrement "junior friendly", toute comme la marche d'approche qui se déroule à l'ombre des arbres, sur un large sentier et ne dépasse pas les 10 minutes (15 pour les secteurs du haut).
Certaines voies recèlent de véritables belles lignes de caillou qui attirent indubitablement le grimpeur. Parmi celles-ci, "Brise les chaînes" ne fait pas mentir le topo qui la qualifie de perle. Remontant une traînée grise esthétique, la voie suit une ligne des trous qui donnent envie rien qu'à les reluquer du sol. Son escalade ne dément pas la qualité que l'on escomptait et surprend même par la suite de bacs (et non la suite de Bach...) de son léger dévers sommital.
|
Le superbe 7a de "Brise les chaînes", à faire absolument ! |
Le soleil commençant à pointer son museau sur le rocher et nos amis Audrey et Hervé nous attendant pour "arroser" la naissance de leur second junior, nous quittons la falaise vers 15 heures et empruntons pour la descente une autre branche de sentier nous conduisant à la très belle source du Groseau. Le grimpeur trouvera là un bel espace frais pour se poser après une séance à tracter sur les doigts, avant d'aller éventuellement fêter les croix au bistrot sis juste de l'autre côté de la route.
|
La source du Groseau, petit coin de tranquillité post-grimpe... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire