samedi 21 juin 2014

Montée au Charmant-Som

Il existe, à quelques kilomètres à peine du centre de Grenoble, un havre de paix et de fraîcheur, niché dans la Chartreuse. Les "vrais" Grenoblois le connaissent bien et y viennent régulièrement se ressourcer en soirée lorsque la canicule devient insoutenable en été. Il s'agit du Charmant-Som, un petit sommet verdoyant sis à quelques encablures du Col de Porte. Ici, seules les cloches des vaches font du bruit, le reste n'est que quiétude. Le panorama qui s'offre à vous est à 360°, allant de Belledonne à la Chartreuse, au Vercors.



On y trouve une charmante auberge où l'on peut déjeuner et diner simplement mais bonnement. Les plus courageux s'offiront en apéro la montée au sommet du Charmant-Som ou une jolie promenade dans l'alpage en slalomant entre les énormes bouses de vaches. Les habitués du spot amènent souvent leur pique-nique pour simplement se poser dans la verdure luxuriante parsemée des quelques rochers calcaires... Attention en ce début de saison, la route n'a ouvert qu'il y a trois semaines... et est recouverte de gravillons !!!






Pour changer de parcours au retour, je suis passé par la petite route de Sarcenas et du Col de Clémencières (toute mon enfance...), laquelle passe au pied de la falaise du Pont de Vence, parcourue de nombreuses voies d'escalade. Quel plaisir sans cesse renouvelé d'emprunter ces routes chargées de souvenirs... et d'avoir à deux pas de chez soi de telles merveilles !





Le road book : http://goo.gl/maps/WD228

Aucun commentaire:

Publier un commentaire