dimanche 26 avril 2015

De la Balagne au Cortenais

Et voilà, c'était inévitable... De nouveau en Corse pour de petites vacances en famille, j'ai réussi à m'octroyer une demi-journée pour aller jouer le motocycliste sur des routes qui tournicotent. Résolument, pas moyen de faire un pneu carré sur cette île, même avec de la mauvaise volonté ! Après une rapide étude sur Google Maps, j'établis un plan d'action qui me mènera des hauteurs de Monticello, où je réside, vers la vallée de la Restonica...

Itinéraire ici : https://goo.gl/maps/xFEa6

Pour ce parcours, je fais une nouvelle infidélité à ma jeune Karoline à six pattes et file donc mon 5 à 7 avec une bien plus cougar Gertrude à deux poumons et qui affiche désormais ses 104.000 km au compteur. Merci Thierry pour le prêt (à nouveau) de ta vaillante 1150 GS !


Je commence par passer par L'Île Rousse pour acheter une paire de gants, ayant bêtement laissé les miens à la maison. Cela me donnera l'occasion de prendre ensuite la petite route de Pigna-Aregno que je ne connaissais pas, avec une vue plongeant sur la baie...


Je poursuis ensuite en balcon vers Speloncato et Belgodère, faisant à contresens la boucle effectuée l'an passé. Le paysage est toujours aussi beau, les villages typiques jalonnant cet itinéraire...


Passé Belgodère, je m'engage sur un tronçon inconnu, mais dont l'allure loin d'être rectiligne sur la carte promet une belle partie de plaisir au guidon. Je ne serai effectivement pas déçu, les seuls êtrès vivants que je croiserai sur cette partie étant les nombreuses vaches qui se sont approprié, comme souvent sur l'Ile de Beauté, la totalité des environs... route comprise !



Cap au sud toujours pour rejoindre Corte, envahie d'autant de gendarmes que d'étudiants en manifestation ! Je parviens à passer juste après le gros de la vague, direction la montagne... par la vallée de la Restonica. Là haut, il fait bien plus frais, il y a même encore des névés sur les bords de route. Mais c'est toujours aussi somptueux... et encore plus agréable loin des foules de touristes estivaux.

Le haut de la ville de Corte




Pour le retour, je prends la route nationale dite "La Balanina", histoire de profiter du bon temps en mode cruising, mais aussi de la vue sur la mer et des belles plages comme celle de l'Ostriconi par exemple. Vivement qu'on revienne !


1 commentaire:

  1. Des endroits magnifiques que je referai à moto un jour. C'est vraiment trop beau.

    RépondreSupprimer