La première fois que je suis venu en Corse, c'était il y a 18 ans. J'étais avec Arnaud Petit et Sam Bié et nous étions là pour un tour de l'île des falaises en vue d'une publication dans un magazine d'escalade français (le concurrent de celui pour lequel j'allais commencer à travailler l'année suivante !!!). Débarquant à Calvi, la première falaise où nous arrêtâmes fut Pietralba. Mais déjà en 1997, il était impossible d'y grimper, pour cause d'interdiction. Et les locaux nous avaient prévenu : il ne fallait pas plaisanter avec la dite interdiction ! Bref, nous dûmes nous contenter d'admirer cette bien belle barre calcaire depuis la route, en se disant qu'il était bien dommage de ne pouvoir en profiter. Depuis, à quasiment chacun de mes séjours courses, je passais devant cette falaise... en me disant "un jour peut-être ?".
Et puis voilà, tout vient à point à qui sait attendre. Une partie de la falaise (la droite) est depuis quelques années de nouveau accessible aux grimpeurs ! Le topo de cette zone accessible est même disponible sur le Web, ici :
Topo Pietralba. Alors, de nouveau du côté de L'Ïle Rousse pour quelques jours de vacances, nous sommes allés deux fois tâter de ce bout de calcaire...
|
La falaise, vue depuis le chemin qui y monte...
|
|
Arrivée au pied de la falaise... |
Le secteur se compose de deux parties qui se jouxtent mais sont bien différentes : sur la gauche, on a affaire à des dalles peu raides, où se trouvent quelques voies entre le 5b et le 6a+. Même notre junior y est allé de sa petite grimpette !
Les deux tiers de droite du secteur sont eux nettement plus raides, pour ne pas dire déversant. Le rocher y présente une très belle palette de couleurs et de formes, avec des gouttes d'eau, des concrétions, des écailles... L'escalade y est variée et plutôt agréable, mais une peau en bon état y est recommandé vu l'aspect agressif et très picoteux de nombreuses prises ! Les pas de bloc sont assez courant, mais s'intègrent assez bien dans le déroulement des longueurs.
|
Dans le 6b de "Mister Pof", superbe. |
Lors de nos deux visites, nous avons eu la surprise de ne pas être seuls. Des grimpeurs bastiais étaient présents sur place à chaque fois, nous permettant d'avoir quelques conseils supplémentaires sur les voies et un peu d'histoire du lieu..
|
Un grimpeur "local" et Delphine dans le 6c+ majeur de "Quand le chat n'est pas là". |
Bref, nous avons passé ici deux moments sympathiques et on reviendra sans doute à l'occasion. Notez que la falaise passe à l'ombre dans l'après-midi (orientation sud-est) et qu'il faut surtout se conformer aux deux règles fondamentales du spot : ne pas aller grimper à gauche au delà de la clôture du secteur autorisé et bien respecter l'accès par le sentier présenté sur le topo.
|
Delphine dans le 7b bien bloc du "Clown voltigeur". |
Un site TRES sympa à tous points de vue : rocher magnifique (par rapport au calcaire du Jura Bâlois!, idem pour la vue, équipement béton, cadre bucolique. Parfait !
RépondreSupprimer