Il y a des motos qui, sans explication rationnelle, vous donnent envie
de les essayer. La Superduke en est une pour moi, alors j'ai cédé à la
tentation !
Accueil très sympathique par la bande de jeunes de la concession KTM de
Grenoble. Le temps que l'on me passe un coup de valise sur la moto
d'essai pour la remettre en configuration "street legal" 106 cv au lieu
des 180 du full, je signe la paperasse. Explication rapide des modes
gérés par l'ordinateur de bord et zou... Ready to race comme ils disent
chez Katoche !!!
La position sur la moto est parfaite pour mon gabarit : les
repose-pieds sont haut placés mais point trop en arrière, je suis assis
bien calé sur une selle même pas inconfortable, le guidon me tombe
pile sous les mains. La bascule vers l'avant est limitée et l'appui sur
les poignets largement supportable. Non, la vraie première surprise,
c'est l'extrême compacité de la moto. Au delà du bloc compteur, on ne
voit rien : pas de roue avant ! Derrière soi non plus, il n'y a pas
grand chose... On sent bien que ce gabarit ramassé va favoriser la
maniabilité et l'agilité dans les virolos. Par ailleurs, la moto ne
semble vraiment pas lourde.
C'est pas tout ça, mais il faut rouler maintenant. L'embrayage ne
demande guère de poigne, la boite très douce, pas du tout bruyante,
mais précise avec des verrouillages francs. Le moteur et le pot
laissent échapper une sonorité gutturale typique des gros bicylindres
autrichiens, un joli raffut à peine moins présent que sur une Ducati
1200. La machine prend très vite des tours dans un son rageur carrément
jouissif. Shiftlight rouge au tableau de bord à 10.000 tr/min, on
rentre un rapport et ça tire toujours, toujours, toujours... Bon sang,
même avec presque la moitié de sa puissance amputée, cette machine est
un élastique géant !
Quel que soit le rapport engagé, une rotation de la poignée vous place
en situation de prendre 10 cm d'allonge de bras. Les relances entre
deux virages sont carrément énormes. Et dans les virages justement ? La
Superduke se place très facilement, se basculant sur l'angle au doigt
et à l'oeil puis ne bronchant pas de sa trajectoire Du grand art.
Alors bien sûr, cette moto n'aime guère descendre sous les 3.000 tr,
régime en dessous du quel elle commence à protester en cognant un peu.
Ceci, couplé à une transmission assez longue et malgré un couple de
camion, fait que l'on roule beaucoup sur les rapports intermédiaires.
Des vibrations, il y en a de toutes façons à tous les régimes : ce qui
pourra être usant à la longue au niveau des repose-pieds procure en
tous cas un réel plaisir de façon générale : oui, cette moto est
sacrément vivante et avec un caractère bien trempé. Du KTM, quoi !
La partie cycle semble donc irréprochable. Tout juste ai-je noté une
propension de la fourche à plonger un peu trop sur les freinages, du
moins dans cette configuration stock. Un réglage un peu plus dur ne lui
ferait sans doute pas de mal. L'amortissement est aussi efficace pour
le pilotage que confortable eu égard au type de machine. On ne se fait
vraiment pas secoué sur les irrégularités du bitume, ce qui est une
belle surprise.
Et le freinage ? Aucune critique à porter sur son efficacité. Le matos
Brembo fait merveille, même si, de mon point de vue, un peu plus de
mordant à l'attaque du levier ne serait pas de trop sur ce genre de
missile. Au moins, le dosage est-il plus aisé et parfait.
Cette machine a-t-elle alors des défauts ? Oui, on arrive toujours à en
trouver, le diable se cachant dans les détails : la béquille latérale
est particulièrement ardue à attraper, son ergot passant juste derrière
la tige du sélecteur. Par ailleurs, la stabilité de ladite béquille
semble quelque peu limite. Puisqu'on parle de sélecteur, son embout très
court ne facilite pas le job du passage des rapports... Les
rétroviseurs sont grands, mais un poil juste en écartements. Les coudes
du pilote occupent donc toujours un bon quart du miroir...
Enfin, pour terminer, la douloureuse, le tarif de la bestiole :
proposition faite d'une moto neuve clés en main pour 15.500 €. ouille,
ça pique ! Mais quand même, quel engin...
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