dimanche 14 novembre 2021

Chroniques topographiques

 Ces derniers mois, quelques topos sont venus enrichir ma bibliothèque. Parmi ceux-ci, il y en a deux que j'attendais avec impatience et qui me donnent aujourd'hui l'occasion de reprendre le clavier pour en parler...



Commençons par le monumental travail effectué par Romain Gendey pour parvenir à nous offrir une compilation de la quasi totalité des sites du Royans et du Vercors, en couvrant donc des secteurs situés à la fois en Isère et dans la Drôme. Presque une quarantaine (sans mauvais jeu de mots d'actualité !) de falaises y sont présentées avec un soin dans la réalisation qui fait plaisir à voir : historique et aspects pratiques détaillés pour chaque secteur, informations sur la hauteur et l'orientation de chacun des secteurs au sein  d'une même falaise, tracés de voies sur photos de qualité, noms des équipeurs et date d'ouverture, commentaires personnalisés sur une immense majorité des voies... Pour parvenir à un tel degré de sophistication et de souci du détail, il est évident que Romain a dû collecter une quantité d'infos phénoménale auprès des bonnes sources, mais aussi (re)parcourir des centaines de longueurs pour s'assurer de la qualité de l'information qu'il souhaitait diffuser. Un travail de fourmi autant que de titan ! Surtout, en ouvrant à la connaissance de tous de nombreux secteurs jusque là non topographiés, il ouvre des superbes perspectives d'escalade aux grimpeurs blasés de fréquenter les sempiternelles falaises classiques et leur offre la possibilité de rendre hommage aux équipeurs qui ont oeuvré depuis des années à défricher des centaines de voies aux quatre coin de la région. 

Escalades libres en Royans, Vercors et alentours - Romain Gendey - 420 pages, 30 € 

 

Poursuivons avec un tout autre genre de lieu : Le Saussois. Depuis plus de 25 ans que je fréquente l'endroit, j'ai tissé avec ces falaises un lien un peu particulier. Au delà de l'attachement personnel à ces bouts de calcaire, des performances et des grosses claques que j'y pu y connaître, j'ai toujours considéré que l'aspect historique du Saussois valait à lui seul que le grimpeur un tant soit peu curieux doive venir s'y frotter. Oui mais voilà, ça faisait un bon moment que la falaise ne disposait pas d'un topo digne de ce nom. Pour ainsi dire, depuis 1994 rien de bien concluant n'avait été proposé ! Autant dire que cette nouvelle édition amène un sérieux coup de frais. On y retrouve donc dans le détails toutes les voies qui ont fleuri au cours des deux dernières décennies. Les tracés de voies sont proposés sur des photos qui, si elles ne parlent pas toujours vues comme ça représentent en fait assez bien la vision de l'utilisateur lorsqu'il est sur site. Les plus pointilleux remarqueront quelques changement de cotations (souvent à la hausse), ce qui n'est pas un mal, bien au contraire. En tous cas, si vous avez 20 balles à mettre dans un topo pour grimper au Saussois, misez-les sur cet ouvrage plutôt que sur celui sorti quelques mois plut tôt mais oeuvre des "pirates" !

Escalades dans le massif du Saussois, Renard, Parc - CT FFME 89 - 156 pages, 19 € 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire