samedi 17 août 2013

La chasse à la saucisse

En ce samedi de pont de 15 août, j'avais initialement prévu de monter à Lyon pour y essayer une Victory Vision. Mais entre la flemme et le manque d'envie de me choper les bouchons lyonnais des estivants rentrant de vacances, je me suis finalement abstenu. De fait, je suis allé faire mon petit marché le matin, aux halles de Grenoble. Et là, au retour, le drame : je n'ai pas les saucisses pour le BBQ du soir !!! Trop tard, les halles ont fermé et tous mes commerces préférés ont fait de même cette semaine. Faut dire, vu le désert dans la ville on les comprend. Pas la peine de rester ouvert pour croiser au mieux trois clients par jour. Bref, tout ceci ne m'arrange guère. Et là, éclair de génie : l'autre fois, quand nous sommes allés diner chez mes amis vertaco, on s'est régalé de saucisses au Bleu de Sassenage et d'autres aux herbes. Ils avaient acheté ça à Méaudre, sur le plateau du Vercors. Ni une ni deux, coup de fil à la boucherie : "On rouvre à 16 heures...". Vous me direz, faire plus de 40 bornes (aller) pour aller chercher des saucisses sans même être certain qu'il y en a vraiment sur l'étal, faut pas être bien dans sa tête... Mais je suis comme ça, moi ! Et puis c'est pas n'importe quelles saucisses... Et puis ça me fait l'occasion de sortir le 1800... Et puis, c'est comme ça !

Bref, à 16 heures je saute dans un jean, j'enfile le cuir, le casque sur la tête et zou. Le Vercors, entre temps, s'est bien chargé de gros nuages noirs. ca sent l'orage. M'en fous, je ne crains pas ! Effectivement, à la sortie des gorges d'engins j'arrive d'un seul coup sur une route détrempée et la température à chuté de quelques bons degrés. Ca me permet de tester l'adhérence de mes nouveaux Pirelli Night Dragon sur le mouillé, et de ce côté c'est très satisfaisant. Parvenu à Méaudre, je trouve la boucherie et charge mon sac congélation d'une palanquée de saucisses (bin ouais, y'en avait plein !) et fourre tout ça dans le sac à dos. Bon, c'est pas tout ça mais faut rentrer. En même temps, les nuages menaçants se sont évanouis et je suis en plein Vercors, ce serait con de ne pas profiter un peu pour rouler... Je chevauche donc le VZR, direction les gorges de la Bourne. J'oblique à droite vers Pont en Royans, mais change d'avis en route. Hop, coup de guidon à droite à la Balme de Rencurel, direction col de Romeyère, puis descente par les Écouges. Ca fait quelques années que je ne suis pas passé par ici, donc jamais fait en brélon. La route et le cadre sont toujours plus qu'un régal, je ne m'en lasserai jamais.






À la sortie du tunnel, après un passage dans le noir total !
L'ancienne route des Écouges, remplacée par le tunnel
Les Écouges, toujours aussi impressionnant !

La vallée de l'Isère au soleil tombant...
Les noyers de St Gervais
Très beau séchoir à noix, toujours en service !

Quelques pauses photos plus tard, me voici rendu dans la vallée de l'Isère, au village de St Gervais. Un ultime arrêt photo est l'occasion de discuter un moment avec une charmante dame au sujet de son séchoir à noix, de la culture des noyers, du Vercors, de la chance qu'on a de vivre dans une si belle région... Une fois de plus, je me rends compte que la balade à moto est vraiment une unique vecteur de rencontres sympathiques.

Un petit coup de nationale en mode cruising et me voilà rentré juste impec pour préparer le BBQ du soir. Et ce fut bon, croyez moi ! M'enfin, tout ça pour des saucisses...




2 commentaires:

  1. Et même pas une photo des saucisses ?!?!

    RépondreSupprimer
  2. Bé non Isa, aussitôt parvenues à la maison qu'elles ont éte englouties lesdites saucisses !!!

    RépondreSupprimer