dimanche 22 décembre 2013

Hivernale... mais pas froid !

Hé bien voilà, depuis hier c'est officiellement l'hiver. Du coup, je me suis offert un petit viron motorisé pour baptiser cette nouvelle saison. En partant de Grenoble vers 13h30, il ne faisait vraiment pas froid (15°) et le ciel était relativement dégagé. Mais en cours de route, ça n'a pas été toujours la même musique...




J'avais vraiment envie d'aller tester le Crosstourer dans la montée du col du Rousset, un juge de paix en matière de virages et de bon rythme à moto. Le truc, c'est que ce n'est pas exactement la porte à côté ! Qu'à cela ne tienne, Die n'est pas le bout du monde non plus ! Je pars donc cap au sud. A peine parvenu dans le Trièves que la météo commence déjà à donner des signes de changement. Le bleu du ciel a laissé la place à la grisaille et la température à chuté de 5°... Du côté du Dévoluy, c'est aussi complètement bâché.



Du coup, autant mettre en marche les poignées chauffantes, parce que je suis parti léger avec mes gants mi-saison. Plus je monte vers le col du Lus, plus le temps part en vrille. D'abord quelques gouttes de pluie, puis rapidement un peu de neige fondue. J'hésite presque à faire demi-tour, mais non... j'en ai vu d'autres !



La chance souriant aux audacieux, au col il ne tombe plus rien et j'aperçois une timide embellie vers le sud. Je continue donc mon périple et oblique à droite vers le col de Grimone. Sur le bitume, partout des pierres tombées des contreforts de la route. À la sortie d'un virage, c'est carrément un bloc d'un mètre de long, 50 cm de haut et autant de large qui est au milieu de la route et il me faut jouer d'un petit évitement moto-écolesque pour éviter de le prendre, malgré un rythme calme eu égard aux conditions dans le coin. Du col de Grimone jusqu'à Chatillon en Diois, la route est une merveille de paysages étonnants et variés. C'est toujours un régal de rouler ici, même si aujourd'hui il manque le soleil pour égayer tout ça. En tous cas, je mesure déjà la différence de facilité de pilotage du Crosstourer par rapport à mon ex 1800. C'est plus facile, mais aussi bien plus rapide, gaffe à l'optimisme.




En arrivant sur Die, je fais un très léger détour pour aller voir l'état des falaises à Romeyer, si des fois il nous prenait l'envie de venir y grimper pendant ces quelques jours de vacances qui se profilent. C'est pas brillant, les résurgences sont très nombreuses et finalement assez peu de voies sont fréquentables. Tant pis, on viendra une autre fois...



Vient enfin ce pour quoi je suis venu : la montée du Rousset. J'ai encore en moi les sensations de mon dernier passage ici avec mon 1800, au taquet en raclant les repose-pieds à chaque virage négocié un peu trop fort pour ce gros custom. Là, le rythme de montée n'est plus du tout le même. Je passe en mode Sport pour commencer, puis carrément en séquentiel et GROS GAZ !!! C'est carrément jouissif, le 1200 prend des tours dans le grondement du V4, les rapports montent et descendent hyper vite avec le DCT, ça angle fort (enfin pour moi!) et les kilomètrès défilent bien vite. En arrivant au col de Rousset, je suis surpris d'y être déjà tant la montée est passée vite... Ouch !




C'est à un rythme plus "enroulé" que je poursuis ma route sur le plateau du Vercors qui est de nouveau bien plongé dans la grisaille. St Agnan, St Julien, Rencurel, gorges de la Bourne où les hommes de la DDE essayent de dégager toutes les stalactites de glace qui pendouillent et menacent au dessus de la route. En arrivant sur Villard, la neige semble avoir étonnamment plus tenu au sol.



Pour redescendre dans la cuvette, je choisis de prendre la route des gorges d'Engins. C'est plein de touristes qui trainassent, mais l'avantage de la moto, c'est qu'on n'est pas coincé bien longtemps derrière ! Finalement, 3h30 après mon départ et 230 km parcourus, me voici rentré au bercail, avec une moto toute pourrie de crasse mais un sacré bon moment passé.

Le parcours est ici : http://goo.gl/maps/DpnQe

7 commentaires:

  1. Monsieur s'embourgeoise. Monsieur a fait installer des poignées chauffantes.
    Merci pour le partage ;)

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  2. Que nenni monsieur Luc, les poignées chauffantes de lopette étaient déjà en place... je ne fais qu'en profiter (lâchement, j'en conviens !)...

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  3. ah mais tu as une version dct, pas trop lourde a l'arret ?

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  4. C'est lourd 285 kg), mais ça reste gérable si on reste prudent dans les manoeuvres... Et le DCT facilite le job car tu n'as pas à gérer en plus l'embrayage !

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  5. Belle petite balade Jim, la passion était au rendez-vous !
    elle semble bien a ta mesure cette moto, le récit transpire d'enthousiasme et de confiance, c'est très bien...
    Merci pour la balade !

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  6. Merci pour ton commentaire Denis. C'est vrai que cette moto est aussi plaisante et efficace que facile et rassurante. J'espère que t'amuseras autant au guidon de ta nouvelle MT 09 !!!

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  7. Belles images et saluons le courage du pilote qui a réalisé une "hivernale" la bien nommée!
    on constate que tu es toujours aussi content de ta mob!
    Vivement le printemps que l'on vienne jouer dans ta cour!

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