Hé bien voilà, depuis hier c'est officiellement l'hiver. Du coup, je me
suis offert un petit viron motorisé pour baptiser cette nouvelle saison.
En partant de Grenoble vers 13h30, il ne faisait vraiment pas froid
(15°) et le ciel était relativement dégagé. Mais en cours de route, ça
n'a pas été toujours la même musique...
J'avais vraiment envie
d'aller tester le Crosstourer dans la montée du col du Rousset, un juge
de paix en matière de virages et de bon rythme à moto. Le truc, c'est
que ce n'est pas exactement la porte à côté ! Qu'à cela ne tienne, Die
n'est pas le bout du monde non plus ! Je pars donc cap au sud. A peine
parvenu dans le Trièves que la météo commence déjà à donner des signes
de changement. Le bleu du ciel a laissé la place à la grisaille et la
température à chuté de 5°... Du côté du Dévoluy, c'est aussi
complètement bâché.
Du
coup, autant mettre en marche les poignées chauffantes, parce que je
suis parti léger avec mes gants mi-saison. Plus je monte vers le col du
Lus, plus le temps part en vrille. D'abord quelques gouttes de pluie,
puis rapidement un peu de neige fondue. J'hésite presque à faire
demi-tour, mais non... j'en ai vu d'autres !
La
chance souriant aux audacieux, au col il ne tombe plus rien et
j'aperçois une timide embellie vers le sud. Je continue donc mon périple
et oblique à droite vers le col de Grimone. Sur le bitume, partout des
pierres tombées des contreforts de la route. À la sortie d'un virage,
c'est carrément un bloc d'un mètre de long, 50 cm de haut et autant de
large qui est au milieu de la route et il me faut jouer d'un petit
évitement moto-écolesque pour éviter de le prendre, malgré un rythme
calme eu égard aux conditions dans le coin. Du
col de Grimone jusqu'à Chatillon en Diois, la route est une merveille
de paysages étonnants et variés. C'est toujours un régal de rouler ici,
même si aujourd'hui il manque le soleil pour égayer tout ça. En tous
cas, je mesure déjà la différence de facilité de pilotage du Crosstourer
par rapport à mon ex 1800. C'est plus facile, mais aussi bien plus
rapide, gaffe à l'optimisme.
En
arrivant sur Die, je fais un très léger détour pour aller voir l'état
des falaises à Romeyer, si des fois il nous prenait l'envie de venir y
grimper pendant ces quelques jours de vacances qui se profilent. C'est
pas brillant, les résurgences sont très nombreuses et finalement assez
peu de voies sont fréquentables. Tant pis, on viendra une autre fois...
Vient
enfin ce pour quoi je suis venu : la montée du Rousset. J'ai encore en
moi les sensations de mon dernier passage ici avec mon 1800, au taquet
en raclant les repose-pieds à chaque virage négocié un peu trop fort
pour ce gros custom. Là, le rythme de montée n'est plus du tout le même.
Je passe en mode Sport pour commencer, puis carrément en séquentiel et
GROS GAZ !!! C'est carrément jouissif, le 1200 prend des tours dans le
grondement du V4, les rapports montent et descendent hyper vite avec le
DCT, ça angle fort (enfin pour moi!) et les kilomètrès défilent bien
vite. En arrivant au col de Rousset, je suis surpris d'y être déjà tant
la montée est passée vite... Ouch !
C'est
à un rythme plus "enroulé" que je poursuis ma route sur le plateau du
Vercors qui est de nouveau bien plongé dans la grisaille. St Agnan, St
Julien, Rencurel, gorges de la Bourne où les hommes de la DDE essayent
de dégager toutes les stalactites de glace qui pendouillent et menacent
au dessus de la route. En arrivant sur Villard, la neige semble avoir
étonnamment plus tenu au sol.
Pour
redescendre dans la cuvette, je choisis de prendre la route des gorges
d'Engins. C'est plein de touristes qui trainassent, mais l'avantage de
la moto, c'est qu'on n'est pas coincé bien longtemps derrière !
Finalement, 3h30 après mon départ et 230 km parcourus, me voici rentré
au bercail, avec une moto toute pourrie de crasse mais un sacré bon
moment passé.
Le parcours est ici : http://goo.gl/maps/DpnQe
Monsieur s'embourgeoise. Monsieur a fait installer des poignées chauffantes.
RépondreSupprimerMerci pour le partage ;)
Que nenni monsieur Luc, les poignées chauffantes de lopette étaient déjà en place... je ne fais qu'en profiter (lâchement, j'en conviens !)...
RépondreSupprimerah mais tu as une version dct, pas trop lourde a l'arret ?
RépondreSupprimerC'est lourd 285 kg), mais ça reste gérable si on reste prudent dans les manoeuvres... Et le DCT facilite le job car tu n'as pas à gérer en plus l'embrayage !
RépondreSupprimerBelle petite balade Jim, la passion était au rendez-vous !
RépondreSupprimerelle semble bien a ta mesure cette moto, le récit transpire d'enthousiasme et de confiance, c'est très bien...
Merci pour la balade !
Merci pour ton commentaire Denis. C'est vrai que cette moto est aussi plaisante et efficace que facile et rassurante. J'espère que t'amuseras autant au guidon de ta nouvelle MT 09 !!!
RépondreSupprimerBelles images et saluons le courage du pilote qui a réalisé une "hivernale" la bien nommée!
RépondreSupprimeron constate que tu es toujours aussi content de ta mob!
Vivement le printemps que l'on vienne jouer dans ta cour!