jeudi 3 novembre 2011

La Drôme en topo...

Ca faisait bien longtemps que bon nombre de grimpeurs attendaient la sortie d'une nouvelle publication topographique des sites de la Drôme. Il faut dire qu'il s'agit d'un des départements les plus riches en matière de falaises, souvent de grande qualité, et qu'il n'existait rien qui compile les infos. Voilà qui est en train de changer !

Vendredi dernier, alors que je trainais mes guêtres du côté du Polygone de Valence pour voir quelques personnes sur l'étape de coupe du monde de Valence, je suis tombé sur l'ami Philippe Saury. Equipeur émérite depuis des décennies, il est également employé depuis deux ans par la FFME Drôme. Parmi ses missions, la mise en oeuvre d'une topographie synthétique des sites du département. Vaste programme quand on connait la richesse drômoise en la matière et son corollaire, la richesse des topos monosites !!!

Philippe était donc à Valence pour y présenter et vendre le premier opus (d'une série de trois volumes) des topos de la Drôme, celui-ci s'attachant à la zone provençale du département. Il présente déjà 13 sites dont un tiers sont totalement inédits. J'ai pu jeter un oeil à l'ouvrage, il semble de grande qualité, en particulier quant à la quantité et la finesse des informations délivrées autant sur les sites que sur les voies elles-mêmes. Un vrai travail à la Saury quoi... avec un souci du détail qui fait plaisir à voir ! Je vous recommande donc de vous procurer cet ouvrage, en attendant les deux tomes suivants qui arriveront dans les saisons à venir !

Toutes les infos sur le topo sont disponibles sur le site de la FFME Drôme


Aucun commentaire:

Publier un commentaire