Bon, hé bien c'est fait : j'ai moi aussi procéder à un essai de ce
Quadro 350 D ! Après une longue discussion sur cet engin hier soir avec
le revendeur grenoblois, je suis revenu ce matin pour faire l'essai.
Voici en quelques lignes mes impressions...
Pour commencer, la
prise en main est vraiment facile. C'est d'autant plus vrai pour un
"pilote" qui, comme moi, connaît l'univers du tripode, mais il faut
reconnaître que ce Quadro 350 D semble encore plus facile à appréhender
que le MP3.
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Pas besoin de gagner au casino pour rouler en Quadro... mais ça peut aider !
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Tout d'abord, son poids nettement inférieur à celui du MP3 fait que sa maniabilité, aussi bien en manoeuvre à l'arrêt qu'en circulation à basse vitesse, est un atout indéniable. La machine est finalement assez agile et se faufile aisément dans le flot de circulation (même si ce n'est pas un 50 cc, hein...). Pour les manoeuvres à l'arrêt, les habitués du MP3 seront sans doute un peu décontenancés par le fait que la direction n'est pas figé et que le scoot ne se manipule pas comme un caddy. Néanmoins, entre manoeuvrer ce Quadro et un deux roues classique du même poids, il n'y a pas photo : la résistance de l'hydraulique de la fourche suffit déjà largement à faciliter les choses.
A l'arrêt à un feu, les Piaggistes auront un peu de mal à stabiliser l'engin sans poser les pieds en raison de l'absence de RL. Mais, suivant les conseils qui m'avaient été prodigués, j'ai trouvé assez vite le point d'équilibre et celui-ci se stabilise étonnamment bien en tirant simplement le levier de frein avant ! Malgré tout, on ne pourra pas gigoter sur la machine comme on peu le faire sur un MP3 avec RL locké !
Allez, gaz, je prends la route direction Uriage, puis St Martin d'Uriage. En cette matinée pré-hivernale, il fait déjà bien "frais" et la route est froide et bien humide là où elle ne voit pas le soleil de la journée. Bref, des conditions idéales pour jauger de la tenue de cap et de l'apport du concept trois roues ! Sur ce plan là, aucune déception avec le Quadro. C'est un vrai rail : inscrit dans un virage, il ne moufte pas et il est possible de corriger la trajectoire très facilement en anglant plus ou moins sans perturber le comportement de la machine. Cette constance dans la tenue de route quelles que soient les conditions d'adhérence est un plus vraiment indiscutable des tripodes.
Et ce train avant, justement, que vaut-il par rapport à celui du MP3 ? Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à m'adapter. Le système HTS fait qu'il est moins "tombant" en courbe que celui du MP3 et pour moi plus naturel et facile à contrôler. Par ailleurs, sans avoir attaquer comme un sourd avec mon Quadro en rodage, je n'ai pas molli par endroits et jamais je n'ai élargi un trajectoire autant que cela avait pu m'arriver avec mon MP3. Une condition néanmoins : il faut s'engager dans la conduite et bien faire partir son amorce de virage depuis le guidon de la machine et pas seulement en s'inclinant. Mais une fois qu'on a compris, ouch, ça va bien !
Autre point positif, l'amortissement : sur ce plan, aucun reproche à formuler : dos d'âne, pavés, imperfections de la route, tout est bien absorbé et filtré pour un confort de roulage supérieur au MP3.
Quant au freinage, c'est à la fois puissant et sécurisant : le freinage intégral à la poignée gauche suffit souvent (le dosage au pied est aussi peu agréable qu'avec un Piaggio !) et le complément du frein avant en cas de besoin est facile à doser. En revanche, attention à la garde quasi nulle du levier gauche et à sa relative dureté qui peuvent surprendre au début. Bref, du point de vue du comportement routier, c'est du tout bon pour moi.
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HTS, le système de train avant de Quadro... |
Passons à la motorisation : bien que nommé 350 D, ce Quadro est en fait plutôt un 300 (cubant 313 cc). Malgré une puissance annoncé modeste avec ses 23 cv, le moteur n'est pas paresseux et emmène fort bien cette machine. J'ai trouvé le lancement un peu molasson, mais sans doute que le rodage devrait améliorer un peu cela. Ensuite, ça monte progressivement mais sûrement, même dans la montée d'Uriage où j'ai pu procéder à un dépassement d'une camionnette assez sereinement. Bon, on a bien sûr pas la pêche d'un MP3 500, ni même sans doute qu'un 400. Néanmoins, avec son bon demi-quintal de moins que le Piaggio, je pense que les performances se situent plus près du MP3 400 que du 300 ! Côté fonctionnement, c'est assez linéaire et je n'ai pas détecté de trous dans la montée en régime et en vitesse. Le bruit du moteur n'est pas envahissant, sans doute moindre qu'avec un bloc Master de Piaggio. Bon, très honnêtement, la même machine avec 10 cv de plus, ce serait pas mal, mais déjà avec ce bloc Aeon, il y a de quoi rouler plus sereinement qu'avec un scoot 125. Au trajet retour, j'ai emprunté un bout d'autoroute, sur lequel j'ai accroché un bon 130 sans ciller.
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Vu de l'arrière, le gabarit ne parait pas plus imposant qu'un scooter classique ! |
Position de conduite et protection : là encore, pour moi c'est mieux que sur le MP3 : la selle est mieux réalisée, ne glisse pas vers l'avant et est confortable. Il faudrait sans doute réaliser un roulage plus long pour en apprécier réellement la qualité. Le guidon tombe bien sous les mains, les commodos sont placés là où il faut. Surtout, le gros point positif par rapport au MP3 est incontestablement la place disponible pour les pieds. Qui plus est, la pédale de frein au pied est moins gênante que sur le Piaggio. Et détail qui n'en est pas un pour tous ceux qui roulent souvent en duo, les repose-pieds arrière (escamotables) permettent au passager de mettre confortablement ses arpions sans systématiquement aller taper dans les mollets du pilote !
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La pédale de frein est moins gênante que sur le MP3 et il y a plus de place sur les repose-pieds |
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La bulle me semble avoir été réglée en position médiane sur mon modèle d'essai, cela ne convenait pas à mon mètre 72, le vent venant taper dans mon casque. Je pense qu'il me faudrait la baisser...
La protection des jambes qu'offre le tablier m'a parue inférieure à celle d'un MP3, je ressentais plus l'air froid sur les genoux que lorsque je roulais avec mon tripode. Le dessin de ce tablier du Quadro me semble plus étroit ou "échancrée et laisse donc plus d'air passer. A mon avis, pour les gros rouleurs hivernaux ou tous temps, un tablier me semble plus que judicieux.
Les rétroviseurs proposent une forme très agréables et sont de fait assez efficaces. Malgré tout, je les aurais bien vu un peu plus écartés et l'adjonction de prolongateurs sera sans doute une bonne option pour bénéficier d'une rétrovision encore meilleure.
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Rétroviseurs efficaces = bon point ! |
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Bien vu aussi pour ces repose-pieds rétractables... |
Equipement et vie à bord : il y a du bon et du moins bon... Côté positif, si le tableau de bord parait simple, voire simpliste en venant du MP3, les infos essentielles y sont : compteur numérique (visiblement assez optimiste !), compte-tours analogique, jauge à essence, horloge, trip kilométrique. Mais c'est un peu "rustre" en comparaison de l'hyper complète planche de bord du Piaggio. Il manque ici à mon goût un témoin de température moteur et un thermomètre de température ambiante (toujours pratique pour se méfier du gel et de ses conséquences sur la route). Rien de rédhibitoire, mais sur une machine coûteuse, on aimerait en avoir plus !
Le coffre est spacieux, on peut y loger un jet + un intégral sans problème. Sur mon modèle d'essai, j'ai trouvé que la selle ne se levait pas assez pour accéder aisément au fond du coffre, mais il semble que Quadro en soit conscient et modifie cela sur les versions définitives.
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Grand coffre, il y a de la place... |
Parmi les bons points, j'ai également noté le bouchon de réservoir sur charnière, un vrai plus par rapport au système bousique du MP3 avec sa trappe qui se coince et son bouchon à dévisser manuellement.
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Pratique cette trappe à essence sur charnière ! |
En revanche, j'ai été surpris par la manipulation d'ouverture de la selle qui passe obligatoirement par la mise de contact du véhicule et par l'absence d'un coupe-circuit au guidon !
Je ne m'attarderai pas sur la finition de ce modèle d'essai, puisqu'il ne s'agissait d'un scooter de démonstration encore doté de ses plastiques vilains. Seule l'observation d'un modèle client pourra dire ce qu'il en est réellement.
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Un vide-poche dans le tablier, ça peut toujours servir |
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La bulle est réglable en hauteur sur trois niveaux, mais cela doit se faire avec outils... |
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Commodo gauche : feux, clignos, klaxon |
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Commodo droit : sélection des feux, warning et démarreur |
Alors, au final quel bilan ? Pour ma part, j'ai trouvé le Quadro assez attractif. Comportement routier, agrément général, facilité de prise en main, freinage et amortissement de qualité, poids et tarif inférieur en font un concurrent sérieux pour le MP3 LT. C'est d'autant plus vrai que la "simplicité" du système HTS par rapport au train avant du MP3 devrait prémunir le Quadro de nombreux soucis qui touchent le Piaggio. Le programme d'entretien devrait également être un peu moins coûteux (à vérifier...)
Pour moi, pour le non titulaire du permis A, ce serait le choix le plus raisonnable dans l'offre des tripodes aujourd'hui. Moins coûteux qu'un MP3 et offrant des performances largement suffisantes. Pour les plus fortunés il y a le MP3 500 LT... et pour les chanceux du A, le Fuoco ses chevaux et sa gueule inimitable.
Un grand merci à
Bernard et à la
concession Moto Labo GP de St Martin d'Hères pour cet essai et les discussions autour de cette nouvelle machine.
Superbe ton essai du 3D Jim...
RépondreSupprimerjnlc
Merci de partager cet essai, agréable à lire et bourré d'info comme on en raffole.
RépondreSupprimerIl me faut me séparer de mon vaillant S Wing 125 Abs et je louchais sur des MP3 400 d'occaz mais en croisant un quadro, j'ai flashé.
Seul question, à ce prix, n'est-ce pas un gros sacrifice de puissance/Vmax comparé à des 400 LT certes moins beaux...
Un sacrifice ? Je ne le pense pas, mais à la condition de bien cibler l'usage de son scoot. De fait, si c'est pour rouler souvent en duo et/ou en montagne, la puissance du Piaggio MP3 sera un avantage (surtout avec le 500, le 400 étant en déclin et amené à disparaitre). Mais la différence de prix est aussi sensible !
RépondreSupprimerJe pense que le Quadro demeure un très bon engin, qui mériterait un peu plus de puissance. En contrepartie de cette "faiblesse", on s'évitera les quelques soucis du MP3 (faiblesses des roulements de direction et électronique du RL en tête...)
Bonjour et merci de ta réponse. Je commence à comprendre pourquoi il y a si peu de retour sur cette machine, il s'en vend à peine 50 par mois depuis décembre... J'ai refait un essai malheureusement sans pouvoir pousser, la Vmax ? (je me tape 100 km d'autoroute par jour en ce moment et quand ça roule, je me sens tout seul avec mon S Wing !!! serrer les fesses pour ne pas dépasser de la bande de droite (la blanche !).
RépondreSupprimerOn est d'accord, la bête mériterai 10 ch de plus mais si elle tape le 130 chrono et que les reprises ne sont pas trop pourries au dessus de 100, je me laisserai bien tenter.
Pour info, j'ai une propal à 6990 sur un neuf (aliance à Paris) - reprise du S Wing, ça va faire dans les 5400, je vous tiens au courant !!! Et ils sont les seuls à proposer un rouge (mais m'en fout, je veux un noir mat ou le gris foncé ;-)
Je pense que, vu l'usage que tu décris, le Quadro peut s'avérer un peu juste, la Vmax réelle devant se situer autour de 125 km/h. C'est mieux qu'un 125 cc, mais loin d'être au niveau qu'un MP3 500 ou même 400. Cela dit, ça peut s'avérer largement suffisant sur voie rapide limitée à 110...
RépondreSupprimeroui, le 3D est une bonne machine, mais pour le v max, les parcours autoroutiers suivant le vent c'est du 140 ou 110 km/h
RépondreSupprimercompteur.
cette machine réagir très bien en montagne et sur les routes de campagne.j'ai 8000 km sur le compteur, les révisions sont à faire tous les 3000 km, je ne sais pas si il revient moins chère à l'entretien que Piaggio.Ma conso est de 4,7 à 5 litres, roulant cool ou au max.Cote assemblage carrosserie c'est pas terrible, je pense que Quadro est en souffrance en France.
Mais cette machine a du caractère !
bjr je trouve ce scooter super son look me plait beaucoup .Quatro a sorti la version S et corrigé les ( défauts du D) apparements ils ont fait beaucoup d'amélioration niveau motorisation il est passé a 27ch .je voudrais savoir si qq'un a essayer la nouvelle version S .MERCI
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